Chaque année, la Chancellerie des universités de Paris décerne des prix récompensant l’excellence de la valeur universitaire et scientifique des thèses de doctorat soutenues au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. 

Les prix de la Chancellerie s’adressent à tous les docteurs franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et gestion, médecine et sciences, lettres et sciences humaines et pharmacie.

Après un premier choix effectué par les établissements concernés, ces distinctions sont attribuées par des jurys composés de professeurs d’université ou de membres de l’un des grands corps de l’État ou de l’Institut de France.

Le 2 décembre dernier, deux docteurs d'Université Paris-Est ont été primés par la Chancellerie des universités de Paris pour la qualité de leur travail de recherche.

Ainsi, Anna Jezierska s'est vue décerner le prix Arconati-Visconti (catégorie Sciences) pour sa thèse « Restauration d’images dégradées par un bruit Poisson-Gauss », effectuée au sein du Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge et co-dirigée par Jean-Christophe Pesquet, Hugues Talbot et Caroline Chaux.

Ahmad Yatim, quant à lui, a été distingué par le prix Louis Forest (catégorie Médecine) pour sa thèse « Partenaires moléculaires de l’oncogène NOTCH1 dans le contrôle de la prolifération des cellules leucémiques T », co-dirigée par Monsef Benkirane et Yves Levy et effectuée au sein de l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale. 

Il a par ailleurs reçu le 16 décembre le Prix Paul Mathieu de l’Académie Nationale de Médecine qui récompense « des recherches, des ouvrages ou des organismes ayant pour but la lutte contre les tumeurs malignes ».