La Communauté d'Universités et Établissements Université Paris-Est (UPE) recherche un(e) président(e).

Contexte

Les enjeux de la phase actuelle portent sur la consolidation d'UPE dans le cadre de ses nouveaux statuts et de sa candidature I-SITE, ainsi que sur l'accroissement de sa visibilité nationale et internationale par :

  • une affirmation des deux pôles thématiques « ville, environnement et leurs ingénierie » et « santé et société » dans le paysage de la recherche et de l'enseignement supérieur en s'appuyant sur des champs disciplinaires forts ;
  • une meilleure insertion des équipes de recherche des établissements d'UPE d’une part dans le territoire de l’est francilien et dans le système français de recherche et d’enseignement supérieur et d’autre part dans l'espace européen de la recherche et dans des coopérations internationales ;
  • une montée en puissance de l'appui à la recherche partenariale, avec des outils de valorisation plus efficaces, et de l'appui au transfert vers les entreprises des acquis de la recherche ;
  • une montée en puissance dans l’appui à la formation doctorale et à l’innovation pédagogique, notamment autour du numérique et de l’entreprenariat ;
  • un renforcement de l'apport à UPE des organismes de recherche, des collectivités et associations, et des entreprises ;
  • une amélioration de l'insertion d'UPE dans la dynamique francilienne d'enseignement supérieur et de recherche ;
  • l'attribution de moyens spécifiques renforçant l'attractivité des équipes de recherche vis-à-vis de chercheurs, doctorants, post-doctorants et chercheurs invités inscrits dans des carrières internationales ;
  • un renforcement de la mutualisation d’actions entre les membres d’UPE, source d’une meilleure efficacité des moyens alloués.
Profil recherché

Ces enjeux dessinent quelques caractéristiques souhaitées (mais non toutes exigibles) du futur président ou de la future présidente d'UPE :

  • avoir une expérience reconnue en matière de pilotage de la recherche ou/et de l'enseignement supérieur et une ouverture pluridisciplinaire lui permettant d'être un interlocuteur légitime aux yeux des chercheurs en sciences de la vie, en sciences de l'ingénieur et en sciences humaines et sociales ;
  • avoir une expérience reconnue en matière de gouvernance, de gestion financière et gestion patrimoniale ;
  • avoir la capacité de piloter les évolutions d'UPE dans le cadre du projet I-SITE et des nouveaux statuts de la COMUE ;
  • avoir une capacité d'animation, de cohésion et de mobilisation des acteurs d'UPE ;
  • avoir exercé des responsabilités de haut niveau dans une université, une école ou un organisme, et avoir une bonne connaissance de ces univers ;
  • disposer d'une bonne connaissance et compréhension de l'espace européen de la recherche ;
  • avoir une bonne sensibilité aux questions de la ville et de l’environnement, de la santé, du développement durable et des questions de société ;
  • être un interlocuteur crédible vis-à-vis des ministères de tutelle des établissements fondateurs, notamment le MENESR et le MEDDE, des collectivités territoriales et des entreprises.

Les candidatures seront confidentielles et ne seront portées à la connaissance que des directrices, présidentes, présidents ou directeurs des membres et des associés et, le cas échéant, aux représentants qui participeront aux auditions. 

Après l’étude des dossiers de candidature, l’audition des candidates ou candidats retenus aura lieu le 12 octobre 2015. Elle sera conduite par :

  • les sept directrices, présidents et directeurs des membres d’UPE : Christoph Sorger (CNRS), Armel de La Bourdonnaye (ENPC), Marc Gogny (EnvA), Dominique Perrin (ESIEE Paris), Hélène Jacquot-Guimbal (Ifsttar), Luc Hittinger (UPEC), Gilles Roussel (UPEM) ;
  • deux présidents et directeurs des membres associés d’UPE, ou de leurs représentants : Gérard Lasfargues (Anses) et Étienne Crépon (CSTB).

La candidate ou le candidat retenu sera proposé à Madame la Rectrice de l’académie de Créteil pour devenir administrateur provisoire d’UPE à partir du mois novembre 2015 et sera ensuite proposé au conseil d'administration issu des élections en février 2016. Le mandat du nouveau président est d’une durée de 4 ans renouvelable.

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