Les sept membres d'Université Paris-Est renouvellent pour l'année 2016 l'appel à projets commun "Projets Exploratoires Premier Soutien" (PEPS) visant à favoriser la recherche exploratoire interdisciplinaire sur l’ensemble du périmètre d’UPE, qui comprend également quinze établissements associés.

Il a pour but d'initier des projets interdisciplinaires innovants et à risques, faisant coopérer des équipes de communautés scientifiques différentes : maths-STIC et SHS entre elles ou avec d'autres communautés scientifiques. Ces projets devront se placer dans le cadre de la stratégie scientifique de la comue :

  • renforcer l’apport des communautés maths-STIC et SHS aux deux pôles thématiques d’UPE Santé & Société et Ville, Environnement et leurs Ingénieries, et à leur croisement ;
  • faire émerger des projets structurants dans les domaines de compétences de ces communautés maths-STIC et SHS : « sciences des textes et des discours, visualisation des données » ; « formation, transformations des savoirs et des sociétés » ; « sciences des données et grandes bases de données ».

Comme en 2015, l'appel est doté de 200 k€ cofinancé par le CNRS et les autres membres de la Comue. Il soutiendra des projets collaboratifs d'un montant maximum de 30 k€. La durée des projets est limitée à dix-huit mois, et les dépenses doivent être effectuées en 2016 et 2017.

Dans le cadre du budget maximum proposé, ne sont éligibles que les dépenses de fonctionnement (les frais de personnels, stages compris, ne devant pas dépasser la moitié du budget total) ou de petit équipement (hors bureautique) selon la définition comptable des EPSCP.