Lors de sa séance du 8 décembre 2014, le conseil d’administration d’Université Paris-Est a voté à l’unanimité l’association du CHIC, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, à la Communauté UPE.

Pour Université Paris-Est, l’apport du CHIC est important. Le Centre Hospitalier est déjà conventionné avec la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC, membre de la Communauté) pour sept disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la néonatalogie. Une réflexion est par ailleurs en cours quant à l’universitarisation des services de pédopsychiatrie et de chirurgie pédiatrique, deux autres axes forts de l’offre de soins de l’établissement. Le CHIC offre également une prise en charge pointue en cancérologie, représentant près de 25 % de son activité. Sa complémentarité avec le Groupe Henri Mondor permettra d’amplifier, au sein d’UPE, les liens recherche-formation-soins sur le territoire. 

L’adhésion du CHIC renforcera l’action du pôle Santé et société d’UPE comprenant plus de 400 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et associant étroitement les sciences du vivant, les sciences humaines et sociales et les sciences de l’ingénieur pour répondre aux enjeux sociétaux et scientifiques. En particulier, le CHIC est moteur dans le projet d’un Institut Santé-travail Paris-Est réunissant quatre autres établissements d’UPE (UPEC, Inserm, Anses, CSTB) en partenariat avec l'Institut de veille sanitaire (InVS).

À propos du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

Le CHIC est un hôpital universitaire de recours et d’excellence pour tous les âges de la vie. Avec une capacité de plus de 500 lits, il développe une offre de soins axée sur trois principaux pôles d’expertises :

Le couple, la femme & l’enfant : l’établissement dispose de l’ensemble des services nécessaires à ces prises en charge, de la périnatalité avec notamment un service d’Assistance Médicale à la procréation et une maternité de secteur III réalisant quelques 3 500 naissances par an. La prise en charge des enfants est également assurée de la naissance jusqu’à 18 ans.

Urgences, médecine & santé publique : Son service d’urgences est le plus important du département avec quelques 110 000 passages par an : il prend en charge les urgences adultes, pédiatriques ainsi que gynécologiques et obstétriques ; Il intègre également une Unité Médico-Judiciaire.

Une prise en charge pointue et complète en cancérologie, représentant un quart de l’activité de l’établissement. 

Avec ses 7 services universitaires, le CHIC est également un centre de recherche intégrant un Centre de Recherche Clinique dynamique : il se classe ainsi 3ème en termes de volume de MERRI (hors CHU) et comptabilise quelques 180 publications (en 2013).

En savoir plus