Après la réalisation en juillet dernier du mobilier « Pimp my Descartes » et son succès, le grand chantier collectif de la Cité Descartes continue!

Cet automne, la Cité Descartes se cultive collectivement : les étudiants, les chercheurs et enseignants-chercheurs, les personnels et les habitants sont invités à prendre part à la réalisation d’un jardin collectif éphémère.

 C'est quoi ?

Pour imaginer et encadrer cette réalisation, la Communauté Université Paris-Est, ses membres et l’EPAMarne ont fait appel à l’agence de paysagistes WaGon Landscaping, spécialisée dans les projets de co-constructions.

Le travail a commencé au printemps et a permis d’esquisser le futur jardin. Des rencontres avec les différentes associations et coopératives de la Cité Descartes ont permis de mieux identifier les attentes des usagers : jardin sec, jardin humide, prairie, parvis, mobilier, verger, potager, terrasse, etc.

Ce projet collectif transformera le cœur du campus en véritable jardin collectif jusqu’à l’urbanisation du terrain.

Cet espace sera modelé principalement grâce à une gestion différenciée, à une fauche raisonnée et à un jardinage soigné de l’existant.

Facilement modifiable, le jardin est une expérimentation grandeur nature basée sur l’usage et sur l’humain, capable d’animer à court terme le site.

C’est quand ?

Etudiants, chercheurs, enseignants, personnels, habitants, apportez vos idées et vos envies de projets dès maintenant.

La réalisation du jardin éphémère débutera le 13 octobre prochain afin que les volontaires puissent cultiver leur campus à partir du 20 octobre.

Comment on fait ?

Pour participer à l’événement contactez Camille Bauve-Pyz avant le 10 octobre.

Le Jardin Collectif Éphémère s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions inter-établissements en lien avec les collectivités locales et porté par la Communauté Université Paris-Est. Il vise l’Animation de la Cité Descartes sur une approche itérative, sociale et innovante de la fabrication urbaine. Les principaux enjeux de l’urbanisation du Cluster de la Ville Durable ne sont plus seulement ceux de la croissance quantitative, mais ceux d’une amélioration qualitative de la vie urbaine en dynamisant la vie sociale du campus.

Télécharger l'affiche