Le 19 septembre 2014, une demi-journée de formation est organisée à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) pour échanger sur les pratiques de classe inversée menées à l’UPEM, à l’École des Ponts ParisTech et à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC). Au programme de cet évènement soutenu par IDEA - Initiative d’excellence en formations innovantes (Idefi) - portée par Université Paris-Est, des retours d’expérience sous forme d’exposés thématiques et des ateliers pratiques destinés aux enseignants désirant se former à cette pédagogie innovante.

Origine du projet

C’est à partir des expériences de classe inversée menées par Marcel Lebrun*, spécialiste en technologies de l’éducation, et présentées lors d’un séminaire d’IDEA, qu’une équipe pédagogique de l’Esipe - École Supérieure d’Ingénieurs de l’UPEM - s’est lancée dans cette aventure pour enseigner et apprendre différemment face à un enseignement de moins en moins adapté aux étudiants du supérieur.

L’équipe, menée par son directeur Luc Chevalier, a ainsi créé le projet PédagInnov en collaboration avec IDEA pour ouvrir cette initiative à d’autres membres de la Communauté Université Paris-Est : l’École des Ponts ParisTech et l’UPEC.

Qu'est-ce que la classe inversée ?

La classe inversée amène les étudiants à prendre connaissance du contenu théorique à distance et en amont du cours via des ressources multimédia en ligne. Elle permet ainsi d’optimiser le temps de cours en présentiel et de mettre en œuvre des méthodes pédagogiques plus actives renforçant l’implication des étudiants et améliorant leur réussite. La classe inversée implique que « le professeur se fasse reconnaître aujourd’hui pour d’autres qualités que son seul savoir : il doit devenir un promoteur de problèmes pratiques, un animateur de débat, un accompagnateur dans les processus d’apprentissage »** . Au-delà d’un fort investissement de la part de l’enseignant, ce changement nécessite l’adhésion et la responsabilisation des étudiants pour la mise en place d’une pédagogie plus stimulante et interactive.

Objectifs de PédagInnov

L’objectif commun avec le projet PédagInnov est de créer un cadre d’échange et de réflexion sur des expériences de classe inversée menées auprès de filières, matières, publics et effectifs différents. Il s’agit également de diffuser les résultats auprès de la communauté pédagogique par des publications et des journées de formation ouvertes à tous les membres d’Université Paris-Est et au niveau national, notamment grâce au réseau des Idefi.


*  Marcel Lebrun est professeur en technologies de l’éducation à l’Université catholique de Louvain. Conseiller pédagogique à l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) et spécialiste de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur, il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet et tient un blog consacré aux pédagogies actives et à l’e-learning. Il participe au Comité d’Orientation et d’Expertise d’IDEA.

** Extrait d’un article intitulé «Une expérience de classe inversée à l’Université Paris-Est », rédigé collectivement par les enseignants du groupe-projet PédagInnov et proposé à la revue Technologies pour un numéro à paraître prochainement consacré à l’innovation pédagogique. L’expérience a aussi été présentée lors des Assises de la pédagogie à l’Université de Poitiers ainsi qu’aux 14èmes rencontres franco-néerlandaises pour l’enseignement supérieur et la recherche à l’Université Lille 3, en juin 2014.