L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ayant exprimé sa volonté de s'associer à des Comues (Communautés d'Universités et Établissements) qui font le choix de s'impliquer dans la santé, le conseil d'administration d'Université Paris-Est (UPE) a voté à l'unanimité l'association de l'AP-HP lors de sa séance du 16 mars 2015.

Cette association permettra d'amplifier le lien recherche-formation-soins dans l'Est parisien dans le prolongement des collaborations déjà existantes entre l'AP-HP et l’UPEC, l'Inserm, l'ENVA, l'EFS et le CHIC, tous établissements appartenant à la Comue Université Paris-Est, en tant que membres ou associés.

Forte de son contact privilégié avec le patient, de ses dispositifs de formation initiale, de son excellence en recherche clinique, de ses capacités d'innovation et de son rayonnement, l'AP-HP apporte de nouveaux atouts et partenariats stratégiques à Université Paris-Est. Parallèlement Université Paris-Est, grâce à la diversité de ses établissements, à ses spécificités scientifiques et territoriales, pourra répondre aux besoins de l'AP-HP, notamment en gestion, en sciences sociales, en ingénierie et dans la création et la mise en œuvre d'innovations thérapeutiques. 

Avec l'adhésion de l’AP-HP, UPE renforce l'action de son pôle Santé et Société, comprenant plus de 400 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et associant étroitement les sciences du vivant, les sciences humaines et sociales et les sciences de l'ingénieur pour répondre aux enjeux sociétaux et scientifiques.

L'enjeu de cette association se situe également dans l'attractivité et le positionnement du Grand Paris à l'international comme territoire d’excellence et d’innovation en santé.

À propos de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu, l'AP-HP compte 38 hôpitaux accueillant chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24. L'AP-HP est aujourd'hui le premier employeur d'Ile-de-France avec 95 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers.

En savoir plus