Avec son projet architectural futuriste, l’équipe pluridisciplinaire Team Paris porte les couleurs de la communauté Université Paris-Est et plus largement de l’Île-de-France au sein de la compétition internationale Solar Decathlon Europe 2014. Le Liv-Lib', prototype présenté par la Team paris, est exposé au côté des 19 autres projets finalistes au coeur du  domaine du château de Versailles du 28 juin au 14 juillet. 

La Team Paris, équipe portée par la comue UPE

Pour relever le défi de ce concours et créer un habitat autonome en énergie, 62 étudiants franciliens et leurs enseignants se sont réunis pour former la Team Paris et apporter leur expertise dans tous les domaines utiles au développement du projet : architecture, énergie solaire, construction…  

L’équipe ainsi composée représente plusieurs établissements membres et associés à la comue Université Paris-Est : l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais ; ESIEE Paris; l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie (ESTP Paris) ; l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée(UPEM) mais également Chimie Paristech. 

Le Liv-Lib’, l’habitat collectif du futur

Le Liv-Lib', projet présenté par la Team Paris, est un complexe résidentiel collectif pensé pour répondre à la problématique de densification de la population en Île-de-France tout en contribuant au développement d’une ville durable.

Il se compose de deux éléments : le "hub" et les "capsules".

Le hub est une infrastructure urbaine solaire, rassemblant en un seul endroit les systèmes technologiques et écologiques nécessaires au fonctionnement de l’habitation comme : la production d'énergie, la ventilation, les équipements électriques, les systèmes de gestion des déchets et de l'eau grise, ainsi que les circulations verticales (escaliers et ascenseurs). Ce hub multifonctionnel est une infrastructure de propriété publique dont les dépenses sont gérées par la ville ou par des promoteurs.

Chaque hub dispose de plusieurs « ports » aptes à recevoir une capsule d'habitation, qui est, elle, la propriété du citoyen qui l’habite. La connexion entre le hub et la capsule d’habitation sert de centre d'échanges énergétiques et physiques. Les capsules d’habitation du Liv-Lib’ peuvent être de tailles différentes et leur plan intérieur est libre, afin d’offrir une grande liberté pour l’organisation de l’espace et s’adapter aux besoins de leurs habitants.

L’énergie solaire, répartie entre ces différentes habitations, est produite par des panneaux photovoltaïques localisés à l’extérieur du hub. 

L'idée défendue par ce projet est de créer une zone dense d’habitations individuelles, dans laquelle les habitants accèdent facilement à des infrastructures écoresponsables répondant à leurs besoins quotidiens, tout en maitrisant la consommation d’énergie et exacerbant la prise de conscience des responsabilités sociétales de chacun. 

Un prototype en taille réelle du Liv-Lib’ sera ouvert gratuitement au public lors du Solar Decathlon Europe 2014, du 28 juin au 14 juillet, à la Cité du Soleil de Versailles.