Dans le cadre de la 2e édition du concours national « PEPITE-Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant », ouvert aux 29 PEPITEs de France, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite soutenir et récompenser les projets de création d’entreprises les plus innovants.

Ce sont au total 120 projets qui ont été soumis au jury national qui s'est réuni le 29 juin 2015. Ce dernier a décerné 53 prix : 20 prix de 10 000 euros et 30 prix de 5 000 euros. Parmi les 53 projets retenus, celui d'EKTOS, jeune start up créée par deux étudiants de la Paris-Est D.School at École des ponts.

Avec son projet IPERIO, EKTOS souhaite améliorer les conditions d'interventions sur incendies des pompiers : le système se compose d'une caméra infrarouge dont l'image est projetée devant les yeux du pompier et transmise en temps réel pour ceux restés à l'extérieur de la zone incendiée. IPERIO permettra donc de voir à travers la fumée, et améliorera les conditions d'intervention des pompiers en les rendant plus sûres et plus rapides.

Ektos reste en lice pour remporter l'un des trois grands prix Pépite-Tremplin prometteurs attribués fin septembre 2015, avec 10 000 euros supplémentaires à la clé.

En savoir plus sur les Prix