Pour la septième année consécutive, Université Paris-Est a organisé sa cérémonie de remise des Prix de thèses. Celle-ci s'est tenue le jeudi 5 novembre à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC).

Le Prix de thèse d'Université Paris-Est distingue chaque année, pour chacune de ses six écoles doctorales, les meilleurs travaux de ses docteurs, présélectionnés parmi les diplômés de l'année précédente pour leur qualité, leur originalité et leur portée vis-à-vis de la société.

Un jury Sciences Humaines et Sociales et un jury Sciences et Médecine, respectivement présidés par Catherine Marry, sociologue du travail et du genre et directrice de recherche au CNRS, et François Ballet, docteur en médecine et président du comité R&D de Medicen, ont remis ces prix.

Un prix spécial "entreprises" a également été décerné à cette occasion par l'agence Descartes Développement.

Les lauréats

École doctorale Cultures et Sociétés

  • Adrien Louis

Doctorat en philosophie sous la direction de Monique Castillo 
Le phénomène politique dans l'oeuvre de Léo Strauss

École doctorale Organisations, Marchés, Institutions

  • Nilsa Rojas-Hutinel

« La séparation du pouvoir dans l'Union européenne »

École doctorale Ville, transports et territoires

  • Nicolas Raimbault

« Gouverner le développement logistique de la métropole : périurbanisation, planification, et compétition métropolitaine. Le cas du Bassin parisienet éclairages étrangers »

École doctorale Mathématiques et STIC

  • Ravi Kiran

« L'optimisation par trellis énergétique »

École doctorale Sciences, ingénierie et environnement

  • François Bignonnet

« Caractérisation expérimentale et modélisation micro-mécanique de la perméabilité et la résistance de roches argileuses »

  • Hugo Olvera-Vargas

« Études du devenir de médicaments en milieu aqueux : synthèse, caractérisation et détection des produits de transformation biotique et abiotique par les procédés d'oxydation avancée et les bioconversions »

École doctorale Sciences de la vie et de la santé

  • Yuli Watanabe

« Variabilité phénotypique liée aux mutations de SOX10 & interactions génétiques gouvernant le développement du système nerveux entérique »

Prix spécial "entreprises"décerné par l'agence Descartes Développement à 

  • Mickaël Brasebin de l'école doctorale Mathématiques et STIC

Doctorat en génie urbain sous la direction de Bruno Barroca et Gilles Hubert
Initier la résilience du service de gestion des déchatets aux catastrophes naturelles. Le cas des territoires urbains et de l'inondation.