Jeudi 7 avril 2016, Université Paris-Est participait pour la deuxième année consécutive au concours « Ma thèse en 180 secondes » qui permet aux doctorants et aux jeunes docteurs de présenter leurs travaux de recherche à un public profane et diversifié en trois minutes maximum.

À l'issue du passage des neufs candidats, Carine Mangeon, de l'École doctorale SIE, s'est vue décerner le « Prix du public » pour la présentation de sa thèse intitulée « Valorisation des huiles colza/tournesol pour la production de bioplastiques », qu'elle effectue au sein de l'Institut de chimie et des matériaux Paris-Est (ICMPE).

Michaël Gonzva, de l'École doctorale  VTT, a quant à lui reçu le « Prix du jury » pour la présentation de sa thèse intitulée « Résilience des systèmes de transport guidé en milieu urbain face à différents risques naturels, technologiques et d'exploitation : approche quantitative et stratégies de protection » et effectuée au Lab'Urba. Il accède ainsi à la demi-finale nationale qui se déroulera en mai prochain à Bordeaux.

Bravo à tous les candidats, qui se sont prêtés à l'exercice avec enthousiasme.

De gauche à droite : Marion Varlet, Richard Fischer, Carine Mangeon, Mohamed Benyahia, Michaël Gonzva, Maira Possas Abreu, Alizée Lehoux, Johann Nicod, Yamina Habba

MT180, c'est quoi ?

Organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), « Ma thèse en 180 secondes », est l'adaptation française du concours australien « Three Minute Thesis » au cours duquel les candidats doivent résumer leur sujet de thèse à l’aide d’une seule diapositive et en trois minutes seulement, tout en s’assurant qu’ils soient concis, convaincants et compréhensibles par l’intégralité du public. 

Pour la deuxième année consécutive, Université Paris-Est s’est portée volontaire pour participer à ce concours qui permet aux docteurs et doctorants candidats de rendre accessibles leurs travaux de recherche au plus grand nombre et de développer leurs compétences communicationnelles. Pour ce faire, et pour engager un nécessaire travail de vulgarisation de leurs écrits, ils ont bénéficié en amont de journées de formation et de répétitions qui leur ont permis de se préparer à un tel exercice.

Les présentations des candidats

Les candidats Université Paris-Est

École doctorale Ville, Transports et Territoires

  • Michaël GONZVA (Lab'URBA - UPEC/UPEM)

« Résilience des systèmes de transport guidé en milieu urbain face à différents risques naturels, technologiques et d'exploitation : approche quantitative et stratégies de protection »

École doctorale Organisations, Marchés, Institutions

  • Marion VARLET (IRG - UPEC/UPEM)

« Les conditions de performativité du discours stratégique lors d'un projet de réorganisation d'entreprise »

École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement

  • Mohamed BENYAHIA (ICMPE - UPEC/CNRS)

« Skutterudites thermoélectriques nanostructurées »

  • Carine MANGEON (ICMPE - UPEC/CNRS)

« Valorisation des huiles colza/tournesol pour la production de bioplastiques »

  • Alizée LEHOUX (NAVIER - ENPC/Ifsttar/CNRS)

« Mécanismes de transport et de rétention des colloïdes dans les milieux poreux : étude en Imagerie par Résonance Magnétique et modélisation »

  • Yamina HABBA (ESYCOM - ESIEE Paris/UPEM)

« Nanostructures de ZnO pour la dépollution de l'eau »

École doctorale Mathématiques et STIC

  • Maira POSSAS ABREU (ESYCOM - ESIEE Paris/UPEM)

« Développement de capteurs résonants MEMS en diamant et en silicium pour la détection de composés organiques volatils – Vers des applications en sécurité et biomédical »

  • Johann NICOD (LAMA - UPEM/UPEC/CNRS)

« Approximation numérique par chaos de Wiener de quelques EDPS »

  • Richard FISCHER (CERMICS - ENPC)

« Modélisation de la dépendance stochastique sous contraintes, application pour la sûreté nucléaire »