Université Paris-Est a déposé le mercredi 21 janvier sa candidature à l’Initiative Science – Innovation –Territoires – Économie (I-SITE) dans le cadre du second programme des Investissements d’Avenir (PIA2).

Avec son projet intitulé PARIS-EST FUTURE, Université Paris-Est ambitionne de devenir d’ici à dix ans un interlocuteur européen et international de premier plan sur le thème « l’homme et la ville » en formation-recherche-expertise. Ce thème couvre deux dimensions, « one health-une seule santé » (interactions santé humaine et animale et environnement), les transformations urbaines et environnementales de demain, ainsi que leurs croisements. Un des résultats attendus est de faire de l’est-parisien un démonstrateur du potentiel d’innovation, de recherche, d’expertise et d’opérationnalisation d’UPE dans ces domaines. En complémentarité, le projet fait le choix du développement du numérique et des sciences humaines et sociales. L’objectif est la création d’une Communauté de réputation internationale dans ses domaines d’excellence, capable de répondre aux défis scientifiques et technologiques, aux enjeux sociétaux et aux besoins des politiques publiques et des acteurs économiques, en cohérence avec les objectifs de la loi pour l’enseignement supérieur et de la recherche de juillet 2013.

Les 22 membres et associés de la Comue sont les partenaires de cette Initiative et plus de 80 partenaires extérieurs ont décidé de participer au projet (grands groupes, PME, collectivités et associations partenaires d’UPE et de ses établissements).

Télécharger la présentation du projet