Bernard Dizambourg, président de la Comue Université Paris-Est, revient sur la présélection du projet FUTURE déposé par Université Paris-Est et ses établissements dans le cadre de la 2ème vague des Investissements d'Avenir.

La présélection de l’I-SITE FUTURE d’Université Paris-Est fait suite à un appel à projets publié en septembre 2014 dans le cadre du second programme des Investissements d’Avenir intitulé IDEX / I-SITE. Cette action vise à « faire émerger des pôles d’enseignement et de recherche d’excellence capables d’affronter la concurrence mondiale » en finançant des projets innovants de recherche partenariale, de formation tout au long de la vie, de valorisation ou encore d’internationalisation. Les objectifs principaux sont de gagner en visibilité, de gagner en attractivité pour les publics cibles par la mise en place d’un cadre et de conditions favorables mais également de contribuer au développement des coopérations interdisciplinaires, inter-établissements et avec les partenaires du monde socio-économique.

Le dossier FUTURE, porté par la Comue et ses établissements a été déposé en janvier dernier et a été soutenu  le 20 avril devant un jury international composé de 18 membres et présidé par Jean-Marc Rapp, professeur à l'Université de Lausanne et ancien président de l'Association européenne des universités.

Le défi était de taille : sur les 20 candidatures déposées, 12 n’ont pas été retenues. FUTURE fait ainsi partie des 8 projets présélectionnés à l'issue de ce premier tour.

La délégation d'Université Paris-Est, composée de Lucie Gournay, vice-présidente de la commission de la recherche de l'UPEC, d'Armel de La Bourdonnaye, directeur de l'École nationale des ponts et chaussées, de Christoph Sorger, directeur de l’INSMI – CNRS, d’Yves Lévy, président de l'Inserm et de Bernard Dizambourg, président d'UPE, a donc su valoriser les étapes franchies depuis la création d'UPE en 2007. Elle a démontré la volonté de poursuivre un projet commun, original et transformant pour l'Est francilien en s’appuyant sur un spectre disciplinaire resserré à même de créer un « centre international visible dans les domaines de recherche choisis ».

Durant les prochains mois, Université Paris-Est s'appuiera sur le travail de plusieurs comités et sur des temps d'échanges et d'information avec l'ensemble des acteurs pour construire sa nouvelle réponse en prenant en compte les recommandations du jury.

Université Paris-Est est maintenant entrée dans la seconde phase, celle de la sélection dont les résultats finals sont attendus en janvier 2016. La pré-sélection est une opportunité qu'il faut concrétiser et cette nouvelle marche à franchir un plus grand challenge pour la Comue, ses établissements et ses partenaires.

En savoir plus sur FUTURE