Philippe Tchamitchian, directeur au Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) en charge de l’évaluation des établissements, est nommé Administrateur provisoire de la Communauté d'universités et établissements (Comue) Université Paris-Est (UPE) par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités, par arrêté du 12 novembre 2015. En fonction depuis le lundi 16 novembre 2015, il succède à Bernard Dizambourg, président d’Université Paris-Est depuis juin 2013.

Professeur de mathématiques à Aix-Marseille Université, Philippe Tchamitchian, exerce de nombreuses responsabilités collectives dont la présidence de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, d’août 2005 à février 2008, l’administration provisoire de l’université du Sud Toulon-Var, d’octobre 2009 à mars 2011, et la direction de la section des établissements à l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) puis au HCERES depuis septembre 2011. 

Né en 1957, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud (1977-1982), Philippe Tchamitchian devient docteur en mathématiques de l’Université Paris-Sud en 1983, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille III en 1985 puis professeur en 1991.

Les travaux de recherche et publications de Philippe Tchamitchian portent sur l’analyse harmonique (opérateurs d’intégrale singulière) et ses applications en traitement du signal (transformation en ondelettes) et aux équations aux dérivées partielles (conjecture de Kato).

Dans la continuité des actions menées par Bernard Dizambourg, qui a amené UPE jusqu’à la phase de sélection pour l’appel à projet IDEX/I-SITE des Investissements d’Avenir, Philippe Tchamitchian conduira la délégation d’Université Paris-Est à l’audition devant le jury international en janvier prochain. Il sera proposé par les membres de la Comue au conseil d’administration issu des prochaines élections en février 2016.

Télécharger le communiqué