Vous êtes docteur et avez soutenu votre thèse en 2016 ? Vous êtes doctorant-e en deuxième année ou plus ? Participez à la finale Université Paris-Est 2017 du concours international « Ma thèse en 180 secondes » !

Pour la troisième année consécutive, Université Paris-Est participe au concours « Ma thèse en 180 secondes » qui permet aux doctorants et aux jeunes docteurs de présenter leurs travaux de recherche à un public profane et diversifié en trois minutes maximum.

MT180, c'est quoi ?

Organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), « Ma thèse en 180 secondes », est l'adaptation française du concours australien « Three Minute Thesis » au cours duquel les candidats doivent résumer leur sujet de thèse à l’aide d’une seule diapositive et en trois minutes seulement, tout en s’assurant qu’ils soient concis, convaincants et compréhensibles par l’intégralité du public. 

Pourquoi et comment participer ?

À l’instar d’une grande partie des regroupements d'universités françaises, Université Paris-Est s’est portée volontaire pour participer à cette quatrième édition qui vous permettra de rendre accessibles vos travaux de recherche au plus grand nombre et de développer vos compétences communicationnelles.

Pour ce faire, et pour engager un nécessaire travail de vulgarisation de vos écrits, vous bénéficierez de journées de formation et de répétitions qui vous permettront de vous préparer à un tel exercice.

    Pour participer à la finale UPE de « Ma thèse en 180 secondes » qui se déroulera le 27 avril 2017, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • être inscrit-e en deuxième année ou plus de thèse en 2016-2017 ou avoir obtenu un doctorat à Université Paris-Est en 2015-2016 ;
    • être disponible pour participer aux formations dispensées le 22 février et les 28 et 29 mars 2017
    • avoir informé de votre participation au concours votre directeur de thèse et/ou vos financeurs ;
    • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
    • vous exprimer en français pendant la présentation de vos travaux ;
    • être disponible à l'automne 2017 pour participer à la finale internationale qui se déroulera à Liège si vous remportez la finale nationale
    • représenter le pays dans lequel vous avez été sélectionné-e pour la finale internationale.

    Pour plus d'informations sur les modalités de candidature et les aspects pratiques du concours, merci de visiter le site officiel de MT180.

    Pour aller plus loin

    Michäel Gonzva, finaliste UPE 2016, nous a livré ses impressions et conseils aux personnes qui souhaiteraient participer au concours :

    Le concours est l'occasion de rencontrer des personnes vraiment passionnantes et passionnées aux sujets de thèse très captivants. [...] C'est réellement enrichissant car la formation de communication et médiation scientifique est extrêmement utile.

    – Michaël Gonzva, finaliste UPE 2016

    Voir l'article

    Découvrez l'ambiance MT180 avec les vidéos de l'édition 2016 de la finale UPE :