L’ANRU, Université Paris-Est et l'ESSEC ont clôturé la première édition du diplôme universitaire de formation continue « Management des projets de Rénovation Urbaine » le vendredi 12 septembre 2014.

Lancée en septembre 2013, cette formation, échelonnée sur 9 mois, a  réuni 17 chefs de projet issus des collectivités locales dans l’objectif :

  • de développer leurs compétences managériales ; 
  • de croiser leurs regards sur les enjeux du développement urbain et de la « re-fabrication » de la ville sur la ville,  dans des quartiers habités, en périphérie ou en centre ancien.
Des projets pédagogiques de longue durée

La première session s'est achevée le vendredi 12 septembre, avec la remise des diplômes à l’ensemble des stagiaires après la soutenance de leur projet applicatif devant un jury composé d’experts et de pédagogues de l’ESSEC et d’Université Paris Est.

Ces projets, construits tout au long de leur formation, ont porté sur des thèmes variés :

  • la logique de projet intégré : quelles implications en termes de gouvernance ?
  • passer d'une logique de projet à une logique de gestion au sein de la ville
  • maintenir la dynamique du projet dans une période de transition,
  • organiser le marketing territorial, le changement d'échelle et le lien entre la vocation du quartier et le projet d'agglomération
  • placer les habitants au cœur de la co-élaboration / co-construction du projet urbain
Un cycle poursuivi en 2015

Les candidatures  pour la promotion de 2014-2015 sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2014. La montée en compétence de ces professionnels paraît d’autant plus importante que les futurs projets de renouvellement urbain, adossés aux contrats de ville, requerront des compétences et savoir-faire élargis, intégrant de nouveaux enjeux.

Télécharger la plaquette de présentation