La « mini-ville communicante » du consortium Sense-City sera présentée lundi 23 mars 2015, à partir de 9 h, à l'Espace Bienvenüe (Cité Descartes).

Conçue sur 250 m², la mini-ville de Sense-City est dédiée à l’habitat de demain et à la route intelligente. Véritable laboratoire de la Ville durable, le projet Sense-City s'inscrit dans les objectifs du plan pour la transition énergétique lancé en 2014. Financé dans le cadre du plan d'investissements d'avenir, Sense-city permet d'explorer en situation réaliste le concept de ville "sensible", apte à s'auto-diagnostiquer en permanence pour devenir énergétiquement moins dispendieuse, environnementalement plus propre et sanitairement plus sûre.

Le coeur du dispositif consiste en un réseau de micro ou nano-capteurs physiques, chimiques ou biologiques massivement distribué dans la ville. La mise au point de ces capteurs destinés à fonctionner dans un environnement fluctuant, agressif et sur de longues périodes constitue un premier défi. La mise au point d’algorithmes capables d'analyser et de filtrer l'énorme quantité d'information générée par ces capteurs représente un enjeu tout aussi important.

Télécharger le programme