Le conseil d'administration d'Université Paris-Est (UPE) a voté l'adhésion du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) en qualité de membre associé le 17 mars dernier.

Implanté à Champs-sur-Marne depuis 1970, à proximité du campus de la Cité Descartes, le LRMH est un service à compétence nationale du ministère de la culture et de la communication comptant une trentaine de chercheurs permanents. Il mène des études et des recherches sur la conservation des monuments et objets historiques protégés, et apporte un appui technique aux responsables de la conservation lors des études préalables ou du suivi des travaux de restauration. Dédié à la recherche et à l'expertise, le laboratoire a souhaité s'ancrer davantage dans l'Est parisien en devenant membre associé de la Communauté Université Paris-Est.

Cette adhésion permettra le développement de partenariats, à partir des relations déjà nouées avec des équipes de plusieurs membres d'UPE. Sur la Cité Descartes, citons notamment : l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et son laboratoire géomatériaux et environnement, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, ou encore l'École des Ponts ParisTech, le CNRS et l'Ifsttar (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) avec le laboratoire Navier.

Le LRMH a également établi des relations suivies avec l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne, tant scientifiques avec le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques que pédagogiques au sein du master MAPE (Matériaux du patrimoine dans l'environnement).

Les doctorants du LRMH seront désormais majoritairement inscrits à l'école doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement d'UPE et pourront ainsi profiter d'un environnement de recherche enrichissant et d'échanges interdisciplinaires fructueux.

L'excellence des réseaux scientifiques nationaux du LRMH (Labex PATRIMA et MATISSE, Equipex PATRIMEX) et de ses collaborations européennes (Charisma, Nanomatch) renforcera la place du champ de la culture dans le périmètre d'Université Paris-Est et des capacités de son pôle Ville, Environnement et leurs Ingénieries.

Une convention cadre de collaboration sera prochainement signée entre les deux établissements.