Chaque année, l’Académie des sciences remet près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Les lauréats voient leurs expertises reconnues et récompensées par les « prix thématiques » ou les « Grands Prix »  de l’Académie des sciences. En 2015, deux chercheurs des établissements membres d’UPE ont été récompensés par l’institution pour la qualité de leurs travaux.

José Cohen, directeur de l’école doctorale Sciences de la Vie et de la Santé d’UPE, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH) et co-directeur de l’équipe « Immunopathologie rénale et immunomodulation en transplantation » (Institut Mondor de Recherche Biomédicale), a reçu le Grand Prix Fondation Générale de Santé pour la thérapie cellulaire et la médecine dégénérative dans la spécialité « Recherche clinique et translationnelle ». Par la création de ce grand prix, la Fondation Générale de Santé entend soutenir les projets touchant à l’innovation biomédicale, depuis l’approfondissement des connaissances scientifiques jusqu’aux applications cliniques au service des patients. José Cohen a démontré dans des modèles expérimentaux que les lymphocytes T régulateurs sont capables de contrôler une réponse immunitaire à l’issue d’une greffe. Les résultats de ses travaux sont importants pour la thérapie cellulaire et particulièrement pour les greffes de moelle osseuse où il faut composer avec la nécessité d’une forte réponse immunitaire anti-leucémique indispensable et la « maladie du greffon contre l’hôte », complication très grave de ces greffes due également à cette même réponse immunitaire. A travers l’utilisation thérapeutique des cellules T régulatrices, il a également su transférer ses résultats du laboratoire au traitement des patients.

Cyril Houdayer, chargé de recherche au LAMA-Laboratoire d’analyse et de mathématiques appliquées- jusqu’en août 2015, a reçu le Grand Prix Jacques Herbrand, destiné à récompenser de jeunes chercheurs de moins de 35 ans dont les travaux sont jugés utiles au progrès des sciences mathématiques ou de leurs applications pacifiques. Cyril Houdayer est spécialisé dans la théorie des algèbres de Von Neumann. Il maîtrise aussi bien la théorie interne des algèbres de Von Neumann que la théorie géométrique des groupes et la théorie ergodique. Par la diversité et la profondeur de ses contributions, Cyril Houdayer est aujourd'hui l'un des chercheurs phares dans ce domaine.

En savoir plus sur les Prix