Ce rapport sur la coordination territoriale d'Université Paris-Est conclut la phase d'évaluation du site et complète les rapports d'évaluation des écoles doctorales et des formations, des unités de recherche et des établissements composant la Comue.

La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 donne une importance particulière aux politiques de site dans la définition des stratégies des établissements d’enseignement supérieur ainsi que dans leur relation contractuelle avec l’État. La loi dispose que le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) est chargé d’évaluer les établissements d’enseignement supérieur et leurs regroupements qui peuvent prendre différentes formes : fusion, association ou Communauté d’Universités et Établissements (Comue).

Dans cette perspective, le HCERES a élaboré une méthodologie d’évaluation des politiques de site portées par les structures de coordination territoriale. En 2014, le Haut Conseil a ainsi été amené à concevoir, en dialogue avec les regroupements concernés, un référentiel d’évaluation externe afin d’évaluer la politique de site portée par les Comue Université Grenoble-Alpes (vague A) et Université Paris-Est (vague E).

Cela se traduit dans le rapport d’évaluation par l’identification de trois grands axes d’analyse : le positionnement et la stratégie de la coordination territoriale, la gouvernance et l’organisation, le suivi et l’évaluation des activités.

Consulter le communiqué du HCERES Télécharger le rapport