Le Labex Bézout d’Université Paris-Est organise le 12 juin prochain à la Cité Descartes (ESIEE Paris) une journée de colloque sur le thème Data Science and Massive Data Analysis. A cette occasion, la parole sera donnée aux spécialistes français et internationaux des sciences et technologies des données parmi lesquels Yann LeCun, directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle chez Facebook et ancien élève d'ESIEE Paris, pour une conférence intitulée Learning hierarchical structures.

Professeur à l'université de New-York, Yann LeCun est considéré comme l’un des pionniers de l'apprentissage automatique des réseaux de neurones artificiels dit "profonds", une branche de l'intelligence artificielle connue aujourd’hui sous le nom de "deep learning". Le but du deep learning est d’extraire automatiquement de nouvelles représentations des données, à haut niveau d’abstraction.

Les géants du web comme Google, Facebook, et le chinois Baidu, investissent massivement dans le deep learning qui obtient aujourd’hui les meilleures performances de reconnaissance automatique de la parole et des images.

D’autres grands spécialistes reconnus du monde académique et de l'industrie interviendront pour enrichir cette journée : Lorenzo Rosasco de l’Université de Gênes et du MIT, Cédric Archambeau de la société Amazon, Nicolas Usunier de l’Université de Technologie de Compiègne, Émilie Chouzenoux de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), Francis Bach de l'Ecole Normale Supérieure et d'INRIA, Nicolas Le Roux de la société Criteo, ainsi que Pascal Bianchi de Télécom Paris.

Consulter le programme

Plus d’informations sur le Labex Bézout : http://bezout.univ-paris-est.fr