L'équipe IMRB « Rôle de la cellule sénescente dans les maladies pulmonaires et cardiaques », dirigée par Serge Adnot, a été distinguée en juillet dernier pour son implication dans le projet CARMMA (CARdiac & skeletal Muscle alteration in relation to Metabolic diseases and Ageing : role of Adipose Tissue) initié en réponse à l'appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire en santé" (RHU).

Lancé dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), l'appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire en santé" (RHU) a pour objectif de mettre en lumière des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé, en prenant appui sur un réseau constitué de départements hospitalo-universitaires et de fédérations hospitalo-universitaires. Le programme finance plus particulièrement des projets de recherche alliant recherche fondamentale et recherche clinique et associant secteurs académique, hospitalier et entreprises.

Le projet CARMMA, qui a reçu une dotation de 9 millions d'euros, servira principalement à explorer de nouvelles voies thérapeutiques autour des comorbidités de l'obésité, reconnues comme problème majeur de santé publique. Pour ce faire, CARMMA développera de nouveaux outils de diagnostic et de prévention.

En savoir plus