La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, récemment adoptée par le Conseil des Ministres, induira des transformations visant à amplifier les actions collectives entre établissements. D’ores et déjà, Université Paris-Est (UPE) poursuit le développement de ses deux pôles thématiques Ville, Environnement et leurs Ingénieries et, plus particulièrement ces derniers mois, Santé & Société.

Le pôle Santé & Société, comprenant plus de 400 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, associe étroitement les sciences du vivant, les sciences humaines et sociales et les sciences de l’ingénieur. Les actions de recherche, d’enseignement et d’expertise du pôle tirent parti de la diversité des compétences mobilisables : l’alliance soins/enseignement/recherche sur un même site (UPECAP-HPInsermEFS) labellisée au sein de trois départements hospitalo-universitaires (DHU) franciliens, un centre hospitalier universitaire à l’ENVA (premier centre européen qui regroupe l’offre de soins pour les animaux), et des laboratoires de recherche et de référence analytique (Anses) en santé animale et en sécurité sanitaire des aliments.

Paris-Est a choisi de répondre aux enjeux de société et de connaissance via trois types d’association (médecines humaine et vétérinaire, lien avec des agences sanitaires, multidisciplinarité effective des sites) en vue d’aborder collectivement les questionnements sociétaux et scientifiques et de positionner le pôle Santé & Société en France et vers l’international. Parmi les sujets potentiels, citons la thérapie cellulaire, la sociologie de la vaccination et du don, les zoonoses, les approches populationnelles ou encore les relations santé-environnement-quartier de vie.

Au terme d’une première phase de réflexion entre les membres d’UPE, deux journées d’étude internes sont notamment prévues sur des sujets transversaux mobilisant les sciences du vivant et les sciences humaines et sociales. La première se tiendra le 7 juin à l’ENVA sur le thème « santé, vieillissement, travail », une seconde à l’automne portera sur « la santé, l’environnement et les milieux de vie ».

Les années à venir permettront, grâce à l’animation scientifique mise en place, d’approfondir les échanges au sein du pôle et de susciter des travaux de recherche en commun. L’ambition est aussi de répondre conjointement à des appels à projets nationaux mobilisant les différentes compétences disciplinaires et des appels à projets de grande ampleur en Europe et à l’international. Il s’agira également de développer le croisement « santé-environnement » avec le pôle Ville, Environnement et leurs Ingénieries.

Télécharger le communiqué de presse