Le 11 avril 2016, le consortium Sense-City, composé de la Comue UPE, de l'Ifsttar, d'ESIEE Paris, du CSTB, du LPICM, du CNRS, de l'Inria, de l'École Polytechnique et de l'UPEM, posera la première pierre de son équipement d’excellence, la halle climatique mobile.

À cette occasion, une journée d’échange est organisée sur le site de l’Ifsttar (Cité Descartes). La matinée sera consacrée aux présentations scientifiques liés à Sense-City. L'après-midi sera dédiée à la cérémonie officielle, à la présentation du futur équipement et à la visite de la mini-ville déjà implantée sur le site de l'Ifsttar. Un cocktail clôturera cette journée.

Cet EquipEx financé par le premier programme des investissements d’avenir franchit une étape essentielle avec le lancement de la construction d'une grande halle climatique. Conçu pour évaluer systématiquement, en condition réaliste, les performances des multiples innovations développées pour la ville durable, l’équipement pourra contrôler très précisément les paramètres environnementaux des « mini-villes » qu’il accueillera, en particulier la température, les polluants de l’air, le rayonnement solaire ou la pluie. Alors que le changement climatique opère des évolutions majeures sur le fonctionnement de nos écosystèmes urbains, l’enjeu est ici de donner aux habitants les moyens de connaitre et de limiter leur exposition aux nuisances urbaines tout en réduisant l’impact environnemental des villes.

Informations pratiques :

Ifsttar
Espace Bienvenüe
14-20 boulevard Newton
Cité Descartes - Champs-sur-Marne
77455 Marne-la-Vallée Cédex 2

Télécharger le programme Plus d'informations