Face à l'augmentation des maladies professionnelles reconnues au cours des dernières décennies, notamment liée à l'évolution des conditions de travail, plusieurs plans nationaux (Santé-Environnement-PNSE et Santé-Travail-PST) ont souligné la nécessité de promouvoir la recherche et l'expertise en santé au travail. C’est également une demande croissante de la population et des acteurs spécialisés.

Pour y répondre, Université Paris-Est et les membres de son pôle Santé et Société inaugureront l'Institut Santé-Travail Paris-Est, le mercredi 10 juin, au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC), à l’occasion d’une journée d’étude consacrée à ce sujet.

Les structures académiques et interdisciplinaires dans ce domaine sont actuellement peu nombreuses en France, en particulier en Ile-de-France. Sur un modèle inspiré de l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France et de l’Institut universitaire romand de Santé au Travail, plusieurs établissements de la Communauté d’Universités et Établissements (Comue) Université Paris-Est ont décidé de mutualiser leurs actions en créant un institut dédié.

L’objectif : structurer et coordonner sous l’égide du pôle Santé et Société d’Université Paris-Est des projets interdisciplinaires en matière de recherche, de formation initiale et continue, d’expertise dans le domaine de la santé au travail. 

L’Institut Santé-Travail Paris-Est vise à répondre à des enjeux de santé publique et sociétaux, incluant la connaissance, l’expertise, la promotion de la santé au travail et la prévention de risques professionnels parmi lesquels les risques cancérogènes, respiratoires et psychosociaux. Il s’agit également d’améliorer la connaissance sur le maintien dans l’emploi et l’accompagnement au retour à l’emploi de populations seniors ou handicapées. Enfin, l’Institut a vocation à mener des actions d’évaluation des politiques publiques dans les divers champs de la santé au travail.

Les membres de l'Institut Santé-Travail Paris-Est
  • Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)
  • Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC)
  • Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)
  • Institut de veille sanitaire (InVS)
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
  • Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)