Cette rubrique décrit les étapes préparatoires à la soutenance de thèse, le déroulement de la soutenance ainsi que les étapes postérieures à la soutenance, jusqu'à l'attribution du diplôme de doctorat.
La procédure de soutenance est gérée par l’ED SVS. La nomination des rapporteurs et du jury ainsi que l’autorisation de soutenance sont signées par le Président d'Université Paris-Est après avis de la direction de l’ED SVS.
La préparation de la soutenance comporte différentes étapes.
Au moins 8 semaines avant la soutenance et depuis son compte ADUM, le doctorant ou la doctorante :
Le doctorant ou la doctorante envoie son mémoire de thèse aux membres du jury.
Avec l’aide de son laboratoire, il ou elle réserve une salle pour la soutenance.
Après réception des pré-rapports de soutenance et autorisation de la soutenance par le chef d’établissement sur avis du directeur ou de la directrice de l’école doctorale, le dossier de soutenance est envoyé aux membres du jury par l'étudiant
Il comporte les éléments suivants :
Tous les originaux des documents de soutenance doivent être retournés à l’Ecole Doctorale par le directeur/la directrice de thèse ou par le président ou la présidente du jury au plus tard un mois après la soutenance :
Les originaux de ces documents doivent à adresser par courrier à l’école doctorale.
Dans les 3 mois après la soutenance, le docteur ou la docteure doit, via son compte ADUM :
Il est primordial de renseigner TOUS les champs relatifs à la soutenance de thèse, notamment :