École Doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement

Admission et inscription en première année

Pour faire une thèse à l'ED SIE 

Le futur doctorant ou la future doctorante contacte un directeur de recherche de leur choix (les équipes d'accueil) en envoyant, par courrier électronique les documents suivants :

  • un curriculum vitae détaillé
  • tous les relevés de note de Master
  • une lettre de motivation
  • le projet de recherche doctorale détaillé
  • le projet professionnel à l’issue du doctorat (en une page)
  • les copies des diplômes obtenus
  • le justificatif de financement ( contrat de travail, bourse ...)

L'inscription en doctorat au sein de l'école doctorale SIE n'est possible que si le doctorant ou la doctorante perçoit un revenu mensuel net supérieur à 110% du smic soit un revenu mensuel de 1 539 € par mois (SMIC au 1er janvier 2024 : 1 398,69 € net)

Inscription en 1ère année de doctorat

Procédure d'inscription pour les doctorants

1. Création du profil ADUM

  • Le doctorant ou la doctorante doit créer son profil adum à partir du lien suivant

https://adum.fr/index.pl

2. Saisie des informations d'inscription

  • Saisir toutes les informations relatives à l'inscription (coordonnées, sujet de thèse, mots clés,) pour l’année universitaire d'inscription.
  • Sélectionner l'académie : Créteil
  • Choisir l'établissement d'inscription (ENPC, Université Gustave Eiffel, Université Paris-Est Créteil)

3. Dépôt des pièces justificatives

  • Déposer les pièces justificatives demandés par l'école Doctorale en un seul fichier PDF (obligatoire)

4. Validation des rubriques

  • S'assurer de bien renseigner toutes les rubriques

5. Finalisation de la procédure

  • Cliquer sur "Je finalise la procédure". A ce stade, la partie à renseigner par le doctorant ou la doctorante est terminée

6. Validation par le directeur ou la directrice de thèse

  • Le directeur ou la directrice de thèse recevra une notification et devra se connecter à son profil ADUM pour donner son avis et valider le dossier

7. Avis et autorisation d'inscription

  • L'avis de la direction de l'unité de recherche et de la direction de l'école Doctorale sera ensuite requis
  • L'autorisation d'inscription sera prononcée par le chef d'établissement

8. Contact avec la scolarité

  • Le doctorant ou la doctorante recevra un email l'invitant à prendre contact avec la scolarité de l'établissement de rattachement pour les formalités à suivre et les paiements à effectuer (CVEC et frais de scolarité)

A titre informatif, les frais d'inscription s'élèvent à 391 € et la CVEC à 103 €

9. Edition de la carte d'étudiant

  • Une fois le dossier enregistré et les droits d'inscription acquittés, le service scolarité éditera la carte d'étudiant et le certificat de scolarité

Si le doctorant ou la doctorante ne reçoit pas sa carte d'étudiant ou certificat de scolarité, cela signifie qu'il y a un problème et qu'il ou elle n'est probablement pas inscrit. Il convient dans ce cas de contacter rapidement le service scolarité de l'établissement de rattachement.

Calendrier

Calendrier des inscriptions administratives  auprès des établissements de rattachement (ENPC, UGE, UPEC)
  • ENPC : 17 juin 2024 au 31 mars 2025 pour les doctorants et les doctorantes en 1ère année. En savoir plus
  • UGE : calendrier à venir
  • UPEC : 8 juillet 2024 au 25 juillet 2024 et 20 août 2024 au 13 décembre 2024 pour tous les doctorants et les doctorantes.