École Doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement

La réinscription en thèse

Réinscription en 2e et 3e année

L’application ADUM est ouverte à la réinscription administrative au titre de l’année 2024-2025.

L’inscription au doctorat est renouvelée annuellement pendant toute la durée de la thèse et elle s’opére de manière dématérialisée. 

Pour rappel, toute réinscription est conditionnée par l'avis du comité suivi individuel (CSI) de thèse et par un rapport d'avancement de thèse, ce dès la deuxième année de thèse et pour chaque année d'inscription.

Réinscription au-delà de la 3e année

La durée normale prévue pour une thèse est de trois années. 

En cas d'impossibilité de soutenir la thèse dans les délais, une dérogation pour une réinscription en quatrième année doit être demandée par le doctorant ou la doctorante, ainsi que par la direction de thèse. La direction de thèse doit alors s'engager personnellement à ce que la soutenance ait lieu dans l'année. Au-delà de cette période, une réinscription ne peut être envisagée qu'à titre exceptionnel et sur présentation de l'ensemble des travaux effectués.

Cette inscription fera l'objet d'une procédure d'évaluation de l'école doctorale.

Procédure de réinscription

1. Connexion

  • Le doctorant ou la doctorante se connecte avec ses identifiants sur le site ADUM.

2. Vérification et saisie des informations

  • Sélectionner l'année de réinscription en thèse.
  • Vérifier et saisir toutes les informations relatives à l'année de réinscription (coordonnées, état civil, sujet de thèse, mots-clés, etc.).

3. Actualisation de l'espace carrière et des formations suivies

  • Actualiser l'espace carrière avec les productions scientifiques.
  • Enregistrer toutes les formations suivies.

4. Dépôt des pièces justificatives

  • Déposer les pièces justificatives exigées par l'école doctorale en un seul fichier PDF (obligatoire) : compte rendu du CSIT, rapport d'avancement de la thèse.

5. Finalisation de la procédure

  • Cliquer sur "Je finalise la procédure" après la vérification de toutes les rubriques. À ce stade, la procédure est terminée.

6. Validation par la direction de thèse

  • La direction de thèse recevra une notification et devra se connecter à son profil pour donner son avis et valider le dossier.

7. Avis et autorisation

  • L'avis de la direction de l'Unité de recherche et de la direction de l'école doctorale est requis.
  • L'autorisation d'inscription est prononcée par le chef de l'établissement.

8. Contact avec la scolarité

  • Le doctorant ou la doctorante recevra un email l'invitant à prendre contact avec la scolarité de son établissement de rattachement pour suivre les formalités et effectuer les paiements nécessaires (CVEC et frais de scolarité).
  • Le règlement de la CVEC se fait sur le site dédié et les frais de scolarité auprès de l'établissement de rattachement.

A titre informatif, les frais d'inscription s'élèvent à 391 € et la CVEC 103 €

9. Edition de la carte d'étudiant

  • Une fois le dossier enregistré et les droits d'inscription acquittés, le service scolarité éditera la carte d'étudiant et le certificat de scolarité.

Si le doctorant ou la doctorante ne reçoit pas sa carte d'étudiant ou certificat de scolarité, cela signifie qu'il y a un problème et qu'il ou elle n'est probablement pas inscrit. Il conveint dans ce cas de contacter rapidement le service scolarité de l'établissement de rattachement.

Télécharger la procédure