École Doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement

Comité de suivi individuel de thèse

Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national, la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, et aux modifications introduites par l'arrêté du 26 août 2022, un comité de suivi individuel doit être mis en place dès la première année d'inscription en thèse, pour la réinscription dans l'année suivante, et ce jusqu'à la soutenance.

Rôle et fonction du Comité de suivi individuel :

Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat de l'EDSIE et de la convention de formation.

Qui peut faire partie d'un Comité de suivi individuel ? 

Ce comité est composé d'au moins deux membres dont un spécialiste de la discipline ou du domaine scientifique de la thèse et un membre extérieur à l'établissement d'inscription et à l'équipe de recherche. Un des deux membres doit être titulaire de l'habilitation à diriger les recherches. 

Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant ou de la doctorante. Ils ne peuvent pas participer au jury de soutenance en tant que rapporteurs. 

Sauf circonstances exceptionnelles, la composition de ce comité reste constante toute la durée de la thèse. Le doctorant ou la doctorante doit être consulté lors de la composition de ce comité, avant sa première réunion. L’un des membres du comité peut être proposé à la direction de thèse par le doctorant ou la doctorante. Le comité de suivi ne se substitue pas à la direction de thèse, mais lui est complémentaire en apportant un point de vue neutre et extérieur sur le déroulement du projet doctoral pour un usage constructif. 

Entretien et transmission du compte rendu : quel circuit et quel calendrier ? 

Le comité de suivi individuel de thèse se réunit obligatoirement moins de 3 mois (sans compter le mois d'août) avant l’inscription en deuxième année et ensuite moins de 3 mois (sans compter le mois d'août) avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat. 

Avant la réunion du comité, le doctorant ou la doctorante fournit aux membres de son comité de suivi de thèse un exemplaire du rapport d'avancement conforme au modèle de l'école doctorale SIE qui sera joint au dossier de réinscription. 

Déroulement de l'entretien avec le CSI :

Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : 

  • présentation de l’avancement des travaux et discussions, 
  • entretien avec le directeur ou la directrice de thèse et les éventuels co-encadrants et co-encadrantes sans le doctorant ou la doctorante, 
  • entretien des membres du comité avec le doctorant ou la doctorante sans les personnes participant à son encadrement. 

Au cours de l’entretien avec le doctorant ou la doctorante, le comité évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Lors de ce même entretien, il est particulièrement vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste. En cas de difficulté, le comité de suivi individuel du doctorant ou de la doctorante alerte l’école doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat. 

Le comité de suivi de thèse peut être sollicité à tout moment à la demande du doctorant ou de la doctorante, ou du directeur ou de la directrice de thèse en cas de problème qui mettrait en péril l’aboutissement du projet doctoral.

RAPPEL : L’évaluation de l’avancement du travail scientifique se fait à l’occasion de l’entretien annuel dont le compte rendu est indispensable pour une réinscription. 

Le Comité de Suivi Individuel remplit une double fonction : il évalue l’avancement du travail scientifique et vient en soutien du doctorant en cas de difficultés. 

Les réinscriptions en doctorat étant habituellement closes à l’automne, l’entretien annuel, avec le CSI doit se tenir entre mai et au plus tard octobre.

  • La mise en place des CSIT relève de la responsablité de la direction des laboratoires mais il appartient aussi aux doctorants de prendre l'initiative de l'organiser.

  • Les membres du CSI élaborent un avis, le signent et l’adressent au doctorant et à la direction de thèse.

  • Ce même document devra être joint au dossier au moment de la réinscription (via ADUM)