Des doctorantes de l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE) contribuent à la publication d’une version française d’un livre illustré de vulgarisation scientifique en chimie.

Dans le cadre de la publication d’une version française d’un livre vulgarisation scientifique, la maison d’édition Delachaux et Niestlé a fait appel aux compétences de deux doctorantes de l’UPEC pour la traduction d’un ouvrage sur les bases de la chimie. Ce livre reprend en image plus de soixante-dix notions, allant de la structure de l’atome à la formation des liaisons, en passant par la thermodynamique et les équilibres chimiques qui régissent les réactions. Des notions enseignées en première année de cycle universitaire.

Pourquoi faire appel à des doctorants ? Dans un souci de justesse des informations scientifiques dans l’ouvrage, la maison d’édition collabore avec des scientifiques du domaine. Le doctorat permet de développer un profil d’expert scientifique, mais aussi des qualités rédactionnelles et de communication scientifique, essentielles pour le travail de traduction afin d’employer des termes justes et compréhensibles par tous.

Pour cette traduction, deux doctorantes, Fannie Le Floch et Lucie Pierau ont collaboré avec la maison d’édition, Delachaux et Niestlé. Fannie a réalisé la traduction de l’ensemble des chapitres du livre illustré et Lucie, la relecture scientifique.

Suite à cette première collaboration fructueuse, les deux chimistes renouvellent l’expérience et traduisent actuellement chacune un nouvel ouvrage de vulgarisation scientifique. En attendant leur sortie en librairie à l’automne prochain, vous pouvez d’ores et déjà retrouvé leur premier livre « Les bases de la chimie en 70 notions illustrées » dans les rayons.

Lien vers l’ouvrage : https://www.delachauxetniestle.com/livre/les-bases-de-la-chimie-en-70-notions-illustrees

Contact : lefloch.fannie@gmail.com