En avril dernier, à l’occasion de l’événement national Le Printemps des Poètes, dont le thème 2023 portait sur les Frontières, les bibliothèques du plan BO+ de la Cité Descartes, les bureaux des arts et les bureaux des étudiants des établissements du campus ont organisé un concours artistique, le Printemps Descartes.

Du 20 mars au 7 avril, le concours, ouvert aux étudiantes, étudiants et membres du personnel des établissements de la Cité Descartes, proposait aux participantes et participants de composer une nouvelle, un poème ou une illustration. 31 œuvres, principalement créées par des étudiantes et étudiants de l’École des Ponts ParisTech, de l’ENSG-Géomatique et de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, ont été soumises au vote du jury et du public. Une exposition itinérante a également été organisée dans les établissements de la Cité Descartes au cours du mois d’avril.

À l’issue du concours, l’École des Ponts ParisTech a accueilli la cérémonie de remise des prix le 18 avril dernier pour récompenser les jeunes talents pour leur créativité et leur engagement artistique. 7 prix ont été décernés, répartis en 3 catégorie : meilleure nouvelle, meilleur poème et meilleur art graphique et le prix de l’audace a été attribué par le public. Les lauréates et lauréats du concours ont également eu l’occasion de proposer une lecture de leur poème ou poésie. 

Recueil des oeuvres